Présentation

Créé en 1986 le « Télémaque Plongée » est un club de plongée associatif, loi 1901, affilié à la FFESSM,  sous le numéro 05 06 0186. Situé sur la base nautique de la commune de Roquebrune-Cap Martin, dans les Alpes Maritimes, il est constitué de bénévoles ayant pour vocation de faire découvrir les fonds sous-marins de la Méditerranée tout en formant des plongeurs .

Nous participons à de nombreuses actions sur l’étude de la faune, et de la flore, en étant le soutien de plusieurs organismes comme le GEM   (groupe d’étude du mérou), le laboratoire Environnement Marin Littoral, université de Nice-Sophia Antipolis sur l’étude de la Caulerpa Taxifolia  , le GIS Posidonis et l’ AMNP Monaco.

Le club est ouvert toute l’année le week end, et tous les jours de Juillet à Août. Grâce aux directeurs de plongée, et moniteurs bénévoles, nous proposons des formations allant du baptême jusqu’ au niveau 3. Pour la période hivernale nous avons accès à la piscine municipale mise à disposition par la municipalité de RCM pour le maintien de la forme .

Club 3

Les sites de plongées sont divers et variés, et adapté à tous les niveaux, depuis le baptême juqu’aux plongées plus engagées dans la zone des 40m -60m.

Enfin, le Télémaque Plongée a la particularité d’organiser des plongées dans les eaux territoriales de trois pays : « FRANCE », « ITALIE », « PRINCIPAUTE DE MONACO ».