Baptême

Baptême en mer

Si vous avez la chance d'habiter près de la mer, ou si vous passez quelques jours de vacances en bord de mer, Télémaque-Plongée vous propose de réaliser un baptême de plongée sous-marine en mer, premier pas vers la découverte du monde sous-marin.

Il se déroule :

  • Baptême de plongée à partir de la plage
  • Baptême de plongée à partir d'un bateau de plongée le long de la côte

Le Télémaque Plongée sélectionne toujours des lieux calmes et divertissants pour les plongeurs débutants qui vont effectuer un baptême de plongée en mer : limpidité de l'eau, pas de courant, profondeur très réduite, faune et flore variées et très présentes...

Des conditions idéales pour effectuer son premier baptême de plongée sous-marine en mer. Le moniteur de plongée qui va vous accompagner au cours de votre baptême de plongée vous présentera le matériel de plongée, le déroulement du baptême, les consignes de sécurité (descente, signes de plongée, remontée, respect de la faune et flore...), puis après 10/15 minutes, vous pourrez vous équiper et plonger dans cet univers qui vous est encore inconnu, mais qui est si merveilleux ! A la différence d'un baptême de plongée en piscine, le baptême plongée sous-marine en mer est très divertissant au regard de la vie des fonds sous-marins et suscitera très souvent des vocations pour de futurs plongeurs !


Après votre baptême de plongée en mer, on vous délivrera un "diplôme ou certificat baptême de plongée" qui ravira surtout les enfants à partir de 8 ans.

Baptême de plongée en piscine

Nombreux sont les adultes et enfants (à partir de 8 ans) qui réalisent un baptême de plongée en piscine. Certes les "fonds des piscines" ne sont pas "merveilleux", mais un baptême de plongée sous-marine en piscine permet d'appréhender facilement la plongée et les sensation d'apesanteur que l'on peut ressentir. D'une durée de 10/15 mn, le baptême de plongée piscine peut être effectuer selon différents modes:Le baptême de plongée est proposé par le Télémaque plongée. Il s'effectuent pendant la séance d'entraînement à la plongée pour leur adhérents le Vendredi soir au sein de la piscine municipale. Il suffit de contacter le club et de réserver un créneau pour réaliser son baptême de plongée. Le baptême de plongée sera encadré par des plongeurs compétents et diplômés: initiateurs ou moniteurs fédéraux (parfois moniteurs diplômés d'état qui travaillent bénévolement au sein du clubs).

Les deux modes sont identiques au niveau qualitatif pour faire son premier baptême de plongée sous-marine, l'un est payant et l'autre gratuit. Certains clubs de plongée associatif organisent parfois dans l'année des journées portes-ouvertes (Ex: journée téléthon) où vous pourrez vous rendre directement sans réserver et effectuer votre baptême de plongée piscine.

Le déroulement du baptême de plongée en piscine est identique au baptême de plongée en mer (vous devrez juste vous munir d'un maillot de bain et d'une serviette) :

  • Présentation du matériels de plongée utilisé pour le baptême de plongée (bouteille, détendeur, gilet de plongée, palmes, masque)

  • Explication des signes de plongée pour communiquer sous l'eau

  • Précisions sur le déroulement du baptême de plongée, mise à l'eau, équipement...

Après votre baptême de plongée en piscine, votre moniteur vous remettra un diplôme de baptême de plongée. Vous pourrez par la suite si vous le souhaitez continuer votre formation de plongeur avec la préparation et le passage du niveau 1  de plongée. Le baptême de plongée en piscine est une alternative intéressante et peu onéreuse pour avoir de premières sensations en plongée et décider par la suite si ce sport est fait pour vous ou non !

INSCRIPTION BAPTEME

Veuillez remplir le formulaire ci-joint (avec pour les mineurs l'autorisation Parentale)

Inscription

Fiche de baptemeFiche de bapteme (113.58 Ko)