Le Cap Martin

Le Tombant de l'Est

Ce tombant est sûrement le plus intéressant à faire. Exposé au vent d’Est celui-ci n’est pas toujours accessible. De belles gorgones tapissent le tombant qui débute à 20 mètres pour se terminer vers les 45 mètres. Depuis peu, nous pouvons observer des sphyrènes (de type Sphyraenidae) ou plus communément nommés barracudas chassant dans le courant. Celui- ci est parfois assez fort. Une plongée à partir du niveau 1 quand les conditions sont favorables, sinon réservées à partir du niveau 2.

             

 

 

Niveau : 2 minimum

Topographie : Tombant

Profondeur Maxi : 48 métres

Environnement : Gorgones, faune de roche

GPS : 43°44'985 N - 07°29'426 E

Tombant de l est

Le Privé ou tombant à Dudu

Ce tombant se terminant vers les 40 mètres a beaucoup souffert dans les années 1999 où de nombreuses gorgones sont mortes. Couvert il y a quelques années, il ne garde aujourd’hui que quelques spécimens. La flore est très riche avec notamment la présence d’anémones encroûtantes jaunes (parazoanthus axinellae). A 10 minutes de notre base.

 

 

Le tombant a dudu

Le tombant Ouest ou Tombant du Cap martin

Ce tombant est le nouveau repère des mérous. Pas une plongée sans en apercevoir ! Un tombant débutant à 15 mètres pour finir vers les 35 mètres sur une magnifique Axinelle commune (Axinella polypoides). A 10 minutes de notre base.

 

 

 

Tombant rcm

L’émissaire

L’émissaire s’élance depuis la pointe du cap pour s’enfoncer vers les abysses. Le plateau culminant à 7m permet de ralier le tombant de l’Est ou le tombant de la piscine vers l’ouest. Si vous choisissez de le suivre, dès le premier anneau vers 15m vous pourrez dénicher les murènes et congres qui y jouent à cache-cache, ou admirer les gorgones qui s’y accrochent tout le long et ce jusque vers 35m voir plus si vous êtes intrépides ! Au retour vous pourrez faire vos paliers sur le plateau en admirant la faune et la flore de l’espace proche.

 

 

L emissaire

La cheminée

Situé entre 12 et 20 m d’eau, ce site est constitué d’un plateau, d’un petit tombant et à la base de celui-ci, sur une profondeur de 20 mètres, une grotte avec un conduit naturel, peu large et ne laissant passer qu’un plongeur à la fois, qui nous fait ressortir 6 mètres plus haut. Cette cavité est très riche en flore.  Le tombant, troué comme une éponge à cet endroit permet une balade agréable sur un fond tapissé de posidonie et selon la saison de caulerpa taxifolia. A 20 minutes de notre base. Niveaux requis : tous les niveaux.

    

 

 

La chemine e

Le sec à chapons

Un sec au large du Cap Martin, par une profondeur variant entre 45 et 49 mètres. Un site superbe de part la faune (Anthias, Chapons, Gorgones rouges) et la flore, constitué de deux enrochements plats criblés de trous (le plus important mesurant 20m de long sur 10 de large) et séparés par une bande de sable.  Vous y observerez une grande concentration d’éponges jaunes, roses, ou oreilles d’éléphants, sans doute due à des courants favorables aux filtreurs. Côté ouest, de superbes gorgonnes noires et blanches abritent chapons et murènes, sous des nuées d’anthias.

A 20 minutes de notre base. niveau requis : niveau 3 avec descente en pleine eau.

 

 

 

Sec a chapons

La piscine

Haut lieu de nos baptêmes, c’est un plateau riche en poulpes, castagnoles et girelles (communes ou paons), dorades, méroux, sphyrènes (barracudas), baudroie en hiver.  Endroit idéal pour la découverte de la plongée. A 10 minutes de notre base.

   

 

 

La piscine

La BCD

Au sud ouest de l’émissaire, vous trouverez par 48m de profondeur, après une descente en pleine eau, la BCD, enrochement riche en faune et flore variées. Des Nuées d’anthias surveillent jalousement congres, murènes, chapons, oursin diadème, doris élégants, éponges encroutantes et gorgones variées. Si vous avez de la chance, levez les yeux, il n’est pas rare que des poissons lunes paressent entre deux eaux.

Niveau de plongée requis : niveau 3 confirmé.

 

 

Abc

La mine

site sur 17m accessible aux niveaux 1

 

 

La source

enrochement sur 32 m, avec la caractéristique d’une résurgence d’eau douce. Niveau 2 minimum.

 

Grimaldi 1 et Grimaldi 2

sites en pleine eau accessibles pour les niveaux 2 minimum.